Le bruit du Vent
Le bruit du Vent est une intervention urbaine installée dans des lieux de passage. Le dispositif est composé de quatre grandes enseignes de diodes électroluminescentes, un modèle désuet constitué de DELs RGB. Lors que nous approchons du dispositif, l’image vidéo fait place aux qualités plastiques des diodes en actions. On ne voit plus alors que le scintillement coloré de ces pixels lumineux.
Chaque enseigne présente un quart d’une vidéo qui présente des arbres feuillus secoués par de forts vents. Les vidéos se pixellisent graduellement, jusqu’à ce que certaines parties deviennent de véritables mosaïques animées aux couleurs de camouflage militaire, comme si plus il ventait, plus la vidéo devenait pixellisée.
Cette intervention vidéo invite à s’arrêter, à prendre le temps, à apprécier le caractère plastique du dispositif lumineux de ce « tableau » vidéo. Un tableau temporel qui passe de l’abstraction à la précision de l’image vidéographique.
EXPOSITIONS
Présenté au Parc de la Cétière, Vieux-Québec, par Manif d’art, lors de l’événement Jardin d’hiver, Québec, Qc, Hiver 2021
Présenté sur le pont du Cégep André Laurendeau, Montréal, par le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Montréal, Qc, Été 2021
ANNÉE DE RÉALISATION
2021